Skip to content

Dans le privé et le public, un syndicalisme de lutte pour la transformation sociale

Catégories
Actu Solidaires 78 Éducation En grève !

Éducation – Les mobilisations dans le département des Yvelines et dans l’académie de Versailles

Retour sur la journée du 6 mars 📢

A l’initiative de plusieurs collèges du bassin de Trappes, une mobilisation avait été décidée cet après-midi, soutenue ensuite par l’intersyndicale.
A 14h, nous avions rendez-vous devant la DSDEN à Guyancourt.
Les personnels (environ 80 personnes) se sont regroupés devant le bâtiment principal. Il y a eu plusieurs prises de parole des syndicats (CGT Educ’action, SUD éducation, FSU, Sgen-CFDT, Unsa) puis des personnels ont pu partager leur avis sur la réforme. Certains ont expliqué qu’ils étaient des primo-militants et que cette réforme les avait tellement indignés qu’elle leur donnait maintenant l’envie de se mobiliser, notamment depuis l’annonce des groupes de niveau. Des parents d’élèves étaient aussi avec nous.
Le député de la 11e circonscription des Yvelines était présent. Il a eu la parole.

Déclaration de SUD éducation 78

Ce rassemblement a été l’occasion de prendre contact entre établissements, de retrouver de nombreuses et nombreux camarades, afin de faire collectif dans les mobilisations.

Des journalistes ont couvert l’événement.
https://www.leparisien.fr/yvelines-78/yvelines-parents-deleves-et-enseignants-font-front-commun-face-a-la-reforme-du-choc-des-savoirs-06-03-2024-QFF55CLUM5DTBNJARSITUDWGO4.php

https://actu.fr/ile-de-france/guyancourt_78297/profs-en-colere-dans-les-yvelines-la-destruction-du-service-public-de-leducation-nationale_60786434.html

Le groupe s’est dissipé vers 15h45.
_

🔥 Et ensuite, au rectorat pour un rassemblement académique !
🔥

A 17h00, nous avons retrouvé des camarades des autres départements devant le rectorat de Versailles. Certains camarades du bassin de Gonesse dans le 95 occupent encore le Hall (depuis Lundi matin) et ont décidé d’y passer une nuit supplémentaire. Une centaine de personnes regroupées devant le rectorat sont venues apporter leur soutien.
Une délégation de tous les syndicats a été reçue à 17h30 par le recteur.

Le jeudi 7 mars, de grosses mobilisations sont annoncées dans plusieurs établissements. A Bois d’Arcy, à Trappes, à Élancourt et ailleurs, on s’attend à ce que les collèges soient presque à l’arrêt. 
Une AG a lieu au collège Gagarine (Trappes) à 11h.

Les collègues de Garges qui occupent encore le rectorat sont au nombre de 5. Ils sont mieux traités qu’au départ, mais ils s’apprêtent à passer leur 3ème nuit. À suivre donc…

Compte-rendu de l’audience intersyndicale auprès du Recteur de l’académie de Versailles

Ce mercredi 6 mars, le rassemblement devant le Rectorat a réuni une centaine de personnes. Ce rassemblement s’est déroulé dans des circonstances particulières car des collègues du Val d’Oise (95) occupent le Rectorat depuis le lundi 4 mars. Ces derniers réclament des moyens pour fonctionner.
Les organisations syndicales FSU, CGT Educ’action, SGEN-CFDT, UNSA (excusée) et SUD éducation de l’académie de Versailles ont dénoncé l’austérité budgétaire, les réformes réactionnaires en cours (choc des savoirs, tri social, manuels labélisés, groupes de niveaux sans textes, etc.) et le manque de moyens pour notre académie. Elles ont dénoncé le manque de moyens dans le premier degré et le second degré, le manque de moyens pour les remplacements, pour l’école inclusive et l’éducation prioritaire. Elle a également insisté sur le mal-être des collègues face à la dégradation des conditions de travail et d’enseignement et la non revalorisation salariale. Elle a aussi apporté son soutien aux mobilisations.
Elles ont affirmé leur soutien à l’occupation en cours et demandé à ce que les revendications soient satisfaites, d’autant plus qu’elle rejoignent les revendications de l’intersyndicale académique. La délégation a insisté pour qu’un des personnels de l’occupation rejoigne la discussion et soit entendu, ce qui a été accepté pour que leur parole soit entendue.
Le Recteur a répondu :
• sur l’occupation, un rappel sur le caractère illégal de ce mode d’action, qu’un groupe de travail du CSA départemental sera organisé pour étudier une réaffectation des moyens dans le Val d’Oise est et les lycées à faible IPS. Il s’agit de discuter de l’affectation des réserves. Aucun moyen supplémentaire n’est prévu. Pour le lycée Simone de Beauvoir de Garges-lès-Gonesse, un poste de CPE stagiaire sera affecté, la compensation de 20% du poste d’infirmière est sans solution et la DHG sera abondée dans les conditions fixées par le groupe de travail. La demande des collègues mobilisés d’être reçu au ministère a été transmise mais la réponse du ministère est insatisfaisante car il répond que « les organisations syndicales qui représentent ces collègues au niveau national seront reçues », l’intersyndicale a protesté. Plus d’informations au sujet de l’occupation et de se mouvement sur le site de SUD éducation 95 concernant l’occupation.
• aucun moyen supplémentaire n’est prévu. Seules les réserves prévues pour les ajustements de juin seront déployés.
• sur l’inclusion, le recteur admet que malgré les efforts sur le recrutement des AESH et les moyens supplémentaires de l’ARS (agence régionale de santé), le compte n’y est pas.
• sur les réformes réactionnaires, le recteur dément que le programme du gouvernement soit celui du Rassemblement National.
• sur la revalorisation salariale, le recteur maintient qu’elle est historique.
• sur les groupes de niveau, le recteur attend la sortie imminente des textes de cadrages qui seront l’occasion de discuter concrètement de la mise en œuvre.
• sur l’austérité budgétaire, le recteur maintient la position de hausse des moyens pour le ministère et affirme que même avec les moyens rendus, les DHG ne seront pas impactées.
En résumé, aucun moyen supplémentaire n’est prévu. Seuls des réajustements de l’enveloppe et de l’affectation de la réserve est envisageable pour le recteur. Les mobilisations doivent se poursuivre et s’étendre afin d’obtenir des moyens supplémentaires pour tous et toutes.
L’intersyndicale appelle donc à poursuivre les mobilisations et les visibiliser, elle appelle à poursuivre les mouvement de grève et à réclamer un plan d’urgence pour l’éducation.

La déclaration liminaire de SUD éducation Académie de Versailles

SUD éducation Académie de Versailles soutient et salue la mobilisation des collègues du 95 au sein du Rectorat de Versailles, nous regrettons que l’accès à la nourriture et aux fournitures d’hygiène n’est pas été facilité. Les maigres avancées qui leur ont été promise sont un premier pas mais demeurent insuffisantes.

Insuffisantes pour eux et elles, mais aussi pour les collègues de l’académie et au delà.
En effet, les réformes en cours, le choc des savoirs et autre mesures populistes qui encouragent le tri et la division indignent les collègues.
La colère et l’opposition à ces réformes sont réelles, partout dans l’académie, des actions et des grèves sont menées. 
Nous demandons à ce que l’ensemble des réserves soient attribuées aux écoles, collèges et lycées des 4 département de l’académie. Nous demandons que l’enveloppe globale de l’académie soit revue à la hausse afin de garantir un service public d’éducation de qualité et des conditions de travail dignes pour les élèves et les personnels.
Nous soutiendrons toutes les initiatives et les mouvements de grève allant vers cet objectif.

Please follow and like us:
RSS
Follow by Email