Le mouvement Peuple et Culture propose une série de Podcasts sur l’arpentage, une pratique d’éducation populaire que Solidaires 78 a également pratiqué.
La lecture collective qui a lieu lors d’un arpentage est pensée par Peuple et Culture comme une démarche féconde. Les arpenteur·euse·s sont invité·e·s à produire un montage, une restitution, une fiche de lecture… Tel est le point de départ de Nos arpentages, un podcast sous forme de conversation qui reprend là où l’arpentage s’est arrêté et qui tente d’approfondir de manière informelle les questionnements qui ont émergé lors des discussions. L’objectif est ainsi de valoriser la démarche en la faisant s’incarner à travers des personnes qui l’ont vécue.
Nos arpentages, c’est donc une occasion de réfléchir ensemble sur un livre et ses thématiques, sans jamais chercher à avoir le dernier mot. Mais c’est aussi, en réserve, un prétexte à réfléchir la démarche elle-même : comment nos expériences modèlent-elles la lecture collective ? À l’inverse, que fait l’intelligence collective sur nos vécus individuels ? Que retient-on d’un livre qu’on a lu partiellement ?
Tous nos épisodes sont disponibles gratuitement sur Soundcloud, Spotify et Anchor.
Podcast réalisé par Laura Safier et Marianne Mabit.
Épisode 1 – Sorcières, la puissance invaincue des femmes, Mona Chollet, sortie le 20 février 2023
Nous convions Sarah, avec qui nous avons arpenté Sorcières, la puissance invaincue des femmes pour évoquer ensemble les évolutions du féminisme, le décalage qui peut exister entre nos représentations et une situation objective, les cheveux blancs, ce qu’on ose verbaliser, l’importance de l’imaginaire et des contre-modèles, le botox, l’éco-féminisme et la tendance à l’essentialisation… et plein d’autres choses !
Ressources abordées dans l’épisode :
Maryse Condé, Moi, Tituba sorcière, 1986
Donna Harraway, Manifeste Cyborg, 1985
Rapport 2023 sur l’état du sexisme en France
Épisode bonus – L’arpentage hier et aujourd’hui avec Jean-Claude Lucien
Un épisode entre parenthèses pour mieux comprendre ce qu’est l’arpentage, grâce à son initiateur, Jean-Claude Lucien. Nous avons pu le questionner sur les origines et les évolutions de l’arpentage, entre apports théoriques et anecdotes.
Ressources abordées dans l’épisode :
Pour mieux comprendre les enjeux historiques de l’éducation populaire et la distinction entre éducation populaire et ouvrière : Éducation populaire : le tournant des années soixante-dix, de Geneviève Poujol
Les arpentages racontés : La Communauté des citoyens : sur l’idée moderne de nation, de Dominique Schnapper ; Les Prisons imaginaires, livre de gravures de Giovanni Battista Piranesi
Jean-Claude Lucien conseille également : le Manuel de l’animateur social, de Saul Alinsky.
Épisode 2 – Rester barbare, Louisa Yousfi, sortie le 20 avril 2023
Dans cet épisode, Marianne discute avec Hend et Kmar, de l’arpentage de Rester barbare (2022) de Louisa Yousfi, qui a eu lieu le 15 mars 2023. Elles reviennent sur leur expérience en tant que tunisiennes en France, sur l’intériorisation des dominations, la déconstruction et la colère, la violence légitime et celle qui ne l’est pas, le féminisme décolonial, l’influence de l’ouvrage sur leurs vies et leur volonté de ne plus s’excuser.
Ressources abordées dans l’épisode :
Sensible, de Nedjma Kacimi (2021)
Beaufs et barbares, de Houria Bouteldja (2023).
la poétesse égyptienne Nawal El Saadawi
Pédagogie des opprimés, de Paulo Freire (1968)
Épisode du podcast On peut plus rien dire « qu’est-ce qu’on attend pour ouvrir les frontières ? » (2021)
Cher connard de Virginie Despentes (2022)
Épisode du podcast Les Couilles sur la table « Masculinités noires » (2017)
Épisode 3 – L’Information est un bien public, Julia Cagé et Benoît Huet, sortie le 7 juin 2023
Dans cet épisode, Marianne est en conversation avec une autre Marianne à propos de l’arpentage de l’essai L’information est un bien public, de Julia Cagé et Benoît Huet, qui a eu lieu le 12 avril dernier. Elles reviennent sur le statut particulier de l’information, la place de l’État ou du privé dans son modèle de financement, le combat jamais gagné pour la liberté de la presse et les garde-fous qui garantissent son indépendance. Un média de presse doit-il être rentable ? En quoi cela influe-t-il sur la qualité de l’information ? Quelle est la part de responsabilité du citoyen dans ce combat ? Et celle des grandes entreprises ? Quel parallèle avec le statut associatif ?
Ressources abordées dans l’épisode :
Une histoire des libertés associatives : de 1791 à nos jours (2022), de Jean-Baptiste Jobard
Le Rapport de l’observatoire citoyen de la marchandisation des associations : « Marchandisation et financiarisation des associations. Décryptage d’un processus » (2023)
She said, de Maria Schrader (2022)