Actu Solidaires 78

Pourquoi je me suis syndiqué à SUD

Témoignage. Un salarié du Technocentre raconte ce qui l’a amené à se syndiquer récemment à SUD.

Alors que j’étais étudiant en Chimie à l’IUT de Rennes, nous avions dans la dernière année scolaire une session d’une demi-année d’initiation au Droit et au Juridique.

Je me souviens très bien de notre professeur de Droit. Bien que donnant normalement des cours à des élèves appelés à devenir juge ou avocat, il se mettait à notre niveau pour nous expliquer des principes parfois complexes. Ses cours étaient très intéressants.

Il nous a un jour parlé du syndicalisme. Et il nous a dit que c’était alors que nous étions jeunes qu’il fallait adhérer à un syndicat. Il se doutait que peu d’entre nous le ferait et que cela était dommage.

J’avais alors 21 ans. Et c’est il y a 3 ans, à l’âge de 53 ans, que je me suis syndiqué !

Pour moi se syndiquer est une façon, à mon niveau, de faire partie de la vie sociale de notre pays. C’est un acte civique comme de voter.

C’est aussi participer à la vie de l’entreprise.

Et c’est aussi, bien sûr, mieux connaitre ses droits, et les faire respecter.

Je ne vais pas vous faire un couplet sur le long passé du Droit du travail et du combat de nos ainés. Mais néanmoins, lorsqu’on regarde autour de nous dans le monde, et même en Europe et en France, on voit le recul de certains acquis sociaux et sociétaux. Il y a toujours un risque de voir la situation reculer dans le mauvais sens.

Alors votez en novembre prochain ! Cela donnera plus de poids aux syndicats pour vous représenter et vous défendre. Et pensez aussi à la possibilité d’adhérer à un syndicat, ce qui ne peut que lui donner plus de possibilités d’action.

Et pourquoi SUD ?

Je me suis syndiqué à SUD parce que je connaissais une ancienne collègue qui y était déjà adhérente. Et parce que je pense que SUD défend bien le droit des salariés, qu’ils soient APR, ETAM ou cadres.

SUD n’hésite pas à s’engager, à défendre les salariés et à négocier dans leurs intérêts. SUD est peut-être encore petit, mais surement costaud !