Skip to content

Dans le privé et le public, un syndicalisme de lutte pour la transformation sociale

Catégories
Éducation

Pétition FCPE contre la dégradation des transports scolaire au lycée Condorcet de Limay

Le Conseil local de la FCPE du lycée Condorcet,

Le Conseil local de la FCPE du collège Jacques Cartier,
Le Collectif des citoyens et citoyennes de Porcheville,

Les parents des élèves,

A

RD Mantois
Impasse Sainte-Claire Déville

                                                                    78200 Mantes-la-Jolie

                                                         Limay, le 28 Septembre 2022

Mesdames, Messieurs,

Depuis cette rentrée scolaire nous constatons des changements importants dans la desserte du
lycée Condorcet de Limay, ce qui n’est pas sans conséquence pour la sécurité de nos enfants. Nousavons découvert ces changements à la rentrée scolaire de septembre, et avons été mis devant lefait accompli. Personne n’a jugé utile de nous consulter ou de nous informer de ces modifications.
Nous vous demandons donc de rétablir le fonctionnement de l’an passé, il en va de la sécurité des élèves et de la sérénité des parents.

En effet, le bus de la ligne 20 (Juziers – Issou – Condorcet), ne s’arrête plus à aucun des 4 arrêts de la commune de Porcheville qui étaient desservis lors de l’année scolaire précédente. Pour quelles raisons, cette diminution de l’offre ?

De ce fait la ligne 9 récupère les arrêts de la commune de Porcheville, (Hardricourt – Mantes la Jolie). Le bus dépose désormais les lycéens et lycéennes du lycée Condorcet sur l’avenue du Val, de la Zone Industrielle de Limay Porcheville à près de 500 m du Lycée, les obligeant à traverser la chaussée, dans une zone de circulation à 70 km/h. Sans omettre que c’est une zone où sont implantées de nombreuses usines avec une circulation intensive de camions.

De plus l’arrêt « alpa » n’est pas du tout sécurisé pour les élèves, la descente du bus n’est pas optimale. Le passage piéton est trop distant de l’arrêt de bus, les lycéens et lycéennes traversent cette avenue de 20 mètres de large avec une circulation intense, dans une zone non protégée qui entraîne des coups de frein des automobilistes ainsi que des coups de klaxons. D’ailleurs, comme nous le craignions, un lycéen s’est fait renverser le mercredi 28 vers 8h20.

Nous demandons le rétablissement au plus vite de l’arrêt concerné, c’est-à-dire, la modification du circuit de la ligne 9 avec un arrêt au lycée devant le gymnase Guy Moquet. Cela atténuerait l’angoisse permanente des parents ainsi que celle des élèves.

Par ailleurs, de nombreuses anomalies sont à déplorer sur la ligne 109 Porcheville-Issou Jacques Cartier (bus supprimés, nombreux retards…). Cela entraîne des désagréments importants :
retards et manques de cours pour les élèves, déplacements des parents pour déposer ou récupérer les enfants alors qu’ils ont payé un abonnement. Sur la pause méridienne, les collégiens et
collégiennes, privés de bus, prennent leur repas au collège où le tarif maximum leurs est appliqué. 
Et, ces élèves sont privés de leur matériel scolaire l’après-midi car ils n’ont pas pu rentrer chez eux. Tout ceci crée des tensions pour tout le monde.

Ci-joint à ce courrier une pétition des usagers qui n’ont vu aucune baisse du tarif alors que l’offre de service a, quant à elle, diminué.

Veuillez agréer, Mesdames, Messieurs, nos salutations distinguées.

Copie :

Monsieur le Maire de Porcheville

Monsieur le Maire de Limay

Ile de France Mobilité

Monsieur le Proviseur du lycée Condorcet
Monsieur le Principal du collège Jacques Cartier

Monsieur le Députe des Yvelines

La presse

Fcpe lycée Condorcet allée Condorcet 78520 Limay

Fcpe collège Jacques Cartier route départementale 190 78440 Issou

Collectif de Porcheville 16 boulevard de la République 78440 Porcheville

Please follow and like us:
RSS
Follow by Email