Actu Solidaires 78

CDIsation des AED : maintenant il faut appliquer la loi !

Le jeudi 24 février 2022, les député·es ont adopté définitivement à l’assemblée nationale une loi sur le harcèlement scolaire. Ce texte prévoit entre-autres la CDIsation des personnels AED (les surveillant·es des collèges et lycées) après 6 ans de CDD. Néanmoins, à ce jour, le décret d’application n’est toujours pas sorti.

SUD éducation est quotidiennement contacté par des personnels AED qui, arrivant au terme de leurs 6 années de CDD, s’inquiètent de leur réemploi en CDI. Les personnels AED pouvant prétendre au CDI n’ont reçu aucune information alors même que la période des renouvellements de contrat s’ouvre actuellement.

SUD éducation a mis en place une pétition nationale :
CDIsation des AED : il faut appliquer la loi !

SUD éducation s’est également adressé au ministère et au rectorat pour exiger l’application de la loi : les AED qui arrivent à 6 ans de service doivent pouvoir être réemployé·es en CDI.

Courrier au ministre Ndiaye

à M. le Ministre de l’Éducation nationale le 22 mai 2022 Le jeudi 24 février, les député·es ont adopté définitivement à l’Assemblée nationale une loi sur le harcèlement scolaire. Promulgué le 2 mars 2022, ce texte prévoit, dans son article 10, la CDIsation des personnels AED après 6 ans de CDD ; or le décret d’application de ce texte n’est pas sorti et vous n’avez fait aucune communication sur ce sujet. Les AED qui vont finir leur sixième année de service en août 2022 attendent pourtant impatiemment de savoir si elles et ils seront réemployé·es en CDI à la rentrée prochaine. Nous vous saurions gré de bien vouloir apporter aux AED des réponses sur ce point. Par ailleurs, les AED s’inquiètent des conditions d’emploi en CDI. L’accès au CDI doit permettre aux AED de bénéficier immédiatement de meilleures conditions de travail et salariales, SUD éducation revendique : une grille nationale de progression salariale ;une véritable formation initiale et continue ;un recrutement académique et non par les chef·fes d’établissement. La CDIsation des AED est une avancée, les AED exercent des missions qui sont indispensables au service public d’éducation. Néanmoins elles doivent être reconnues par de meilleures conditions d’emploi pour sortir de la précarité et par la création d’un vrai statut de la Fonction publique, juste et protecteur. Enfin, le Conseil d’État a ordonné le 12 avril 2022 l’attribution de l’indemnité REP/REP+ dans un délai de 6 mois, nous venons vers vous afin de savoir à partir de quelle date les AED effectuant leur service dans des établissements relevant de l’éducation prioritaire pourront bénéficier de cette indemnité. Nous vous prions de bien vouloir agréer l’expression de notre attachement sincère au service public d’éducation.

En cas de problème ou de questions : contactez-nous !
Voir aussi :} 4-pages AED de SUD éducation Paris (mai 2022)  Pour écrire à Sud éducation 78  Actu des luttes, mobilisations Personnels Politique éducative Laïcité – Public/privé Travail Interprofessionnel Retraites Services Publics RESF et immigration Mouvement social Répression anti-syndicale Europe  Le journal de Sud éduc 78  Pourquoi Sud Éducation 78 ?  Nous contacter / Adhérer…  La pédagogie, on s’en “fiche” pas !  Droits des personnels & guides juridiques  Dossier Numérique & autonomie  Préavis de grève  Rencontres “L’école se livre”  Stages (locaux & nationaux) Stages 78 et académie de Versailles Stages nationaux (mais ouvert à toutes et tous…)  Anti-hiérarchie, refus inspection  Solidaires 78
Dans la même rubrique Évaluation des écoles : en marche vers la concurrence ! Mardi 5 juillet, avec Solidaires 78, c’est la fête du mouvement social !!! AED en grève le 16 juin : le ministère doit entendre les revendications en urgence  ! Au collège Gustave Courbet de Trappes, l’enseignement n’est manifestement plus prioritaire … En visite syndicale dans le nouveau collège de Mantes Le Rectorat de Versailles tranche dans le vif des personnels administratifs des collèges. Le 27 janvier : on remet ça, toutes et tous en grève ! Jeudi 20 janvier, on continue ! AG virtuelle départementale et intersyndicale à 12 h 15 (avec lien) Le 20 janvier… et après, on continue ! Pour une grève reconductible à partir du 13 janvier ! Faisons plier le rectorat, faisons plier le ministère !