Skip to content

Dans le privé et le public, un syndicalisme de lutte pour la transformation sociale

Catégories
Éducation

… En visite syndicale dans le nouveau collège de Mantes

En cette après-midi du mois de septembre, nous avons décidé de faire une visite syndicale au nouveau collège de Mantes-la Jolie, issu de la fusion Chénier-Cézanne. On le qualifie d’« innovant », « ouvert sur la ville et le monde », « au comble de la modernité ».

Ainsi c’est avec beaucoup de curiosité que nous sonnons à l’entrée du bâtiment. Nous sommes reçus par des agent.es qui s’éventent à l’aide de brochures de papier trouvées sur une table à côté de la loge, dans un coin du hall, car « pas de salle de repos n’a été conçue pour eux ». Derrière les majestueuses verrières du hall, le thermomètre passe dans le rouge, la chaleur est difficilement supportable. Est-ce ce que l’on appelle la modernité ?

Un peu plus loin, une mère d’élève crie sa colère, qui résonne contre les murs du hall et vient s’écraser contre les grandes parois de verre. On a « laissé son enfant sortir au milieu du quartier alors que le régime de son carnet de correspondance ne le permettait pas ». Malgré tout, le principal, vient à notre rencontre, un sourire de prestance, accroché aux lèvres. Il va nous escorter jusqu’à la salle des professeurs avec « grand plaisir » afin de nous ouvrir les portes. Étonnant, habituellement, on nous indique seulement où se trouve les salles en question…Mais c’était sans compter sur les portes avec « système de contrôle d’accès ». Impossible de franchir le hall sans posséder le badge d’accès. Il a fallu présenter trois badges pour accéder à « la salle des professeurs ». Est-ce ce que l’on appelle l’ouverture sur la ville ?

Ici, rien de convivial, une série de box de travail semi-fermés comprenant un ordinateur et une chaise…

Ici rien n’invite à la discussion, aux débats, aux échanges. Chacun est invité à travailler seul face à la machine…est-ce cela l’avenir de notre métier ? Enfin, dans un cube entièrement vitré, au milieu de cet espace de travail cloisonné, trône le bureau du gestionnaire. Est-ce ce que l’on appelle innovation ?

C’est avec soulagement que nous avons franchi les grilles de sortie. Si c’est ce collège qui représente la modernité, l’innovation et l’ouverture sur le monde, alors nous préférons, de loin, nos bons vieux établissements encore quelque peu préservés d’un système sécuritaire à outrance, d’un cloisonnement des espaces de travail et d’une façade politique aussi bien humaine qu’architecturale.

Sud éducation 78

Please follow and like us:
RSS
Follow by Email