Skip to content

Dans le privé et le public, un syndicalisme de lutte pour la transformation sociale

Catégories
Éducation

Le 7 décembre, grève du social et du médico-social

Enseignant-e-s du médico social, en grève aussi !

On travaille aux mêmes endroits,

On mène les mêmes combats !

Depuis des années, le secteur social et les salarié.e.s qui le font vivre sont méprisé.e.s et ignoré.e.s par les pouvoirs politiques et la technocratie managériale dont la seule préoccupation reste la baisse des coûts.

Depuis des années les conditions de travail, d’accueil et de prise en charge des élèves ne cessent de se dégrader. Nous, enseignant.e.s exerçant dans le médico-social, nous ne pouvons que constater qu’à l’heure de l’école “inclusive”, nos élèves, que les écoles ont de facto exclus faute de pouvoir les prendre en charge, étaient livrés aux affres d’un secteur en voie d’abandon parce que non rentable.

Le gouvernement méprise les établissements sociaux à but non lucratif. En revanche, il finance les établissements privés qui rapportent (Cliniques, Ehpad, Centres thermaux) en leur allouant un crédit d’1,2 milliard sans que leurs actionnaires ne mettent la main à la poche.

Ce mépris a un impact sur nos élèves et sur nos conditions de travail.

Le manque de personnel est criant mais pour cacher les trous, les managers n’ont que le mot réorganisation à la bouche. Nos collègues du secteur sont contraints à la multiplication des tâches, à l’extension des horaires, à la surcharge généralisée du travail.

Et comme si tout cela ne suffisait pas, l’Éducation Nationale ne remplace pas les professeures des Unités d’enseignement des ITEP, IME ou IMPRO… et se repose sur des éducateurs/trices qui ne devraient en aucun cas assumer les inconséquences du “Ministère Blanquer” !

L’école inclusive pour les enfants des ITEP et IME…, c’est bien trop souvent, pas d’école du tout !

Derrière le baratin ministériel, ce sont des enfants exclus du système scolaire à qui on ne donne pas les moyens de se remettre en selle pour reprendre le chemin d’écoles ordinaires qui sont déjà dans un tel état, qu’elles ne peuvent même pas se permettre de les accueillir, même à temps très partiel.

Nous revendiquons le remplacement  des enseignant.s absents dans les Unité d’Enseignement, l’’amélioration de nos conditions de travail ainsi qu’une meilleure prise en
charge de nos élèves .

Liens utiles : le préavis de grève, le texte de l’appel et la déclaration d’intention de grève à transmettre à l’IEN 48 heures avant.

Please follow and like us:
RSS
Follow by Email