Skip to content

Dans le privé et le public, un syndicalisme de lutte pour la transformation sociale

Catégories
Actu Solidaires 78 Automobile

Mobilisation jeudi 20 mai dans l’Ingénierie Renault


Après les débrayages des 23 et 30 mars et le rassemblement du 8 avril à Boulogne, les syndicats de l’Ingénierie Renault appellent à faire grève jeudi 20 mai contre l’externalisation de la maintenance des moyens d’essai, pour la défense des emplois dans l’Ingénierie et les fonctions support.

Externalisation de la maintenance des moyens d’essais, suppressions de postes sans solution de reclassement…

IL FAUT UNE MOBILISATION GENERALE :
CONTRE l’externalisation de la maintenance
POUR la défense des emplois et l’avenir de l’Ingénierie et des fonctions support
Jeudi 20 mai, mobilisons-nous massivement !
RDV à 10h à Aubevoye : devant le CTA
Au Technocentre : Parvis de la Ruche (à côté de Paul)
ou par TEAMS (et aussi devant le site de Renault Lardy)

 
La direction maintient son projet d’externalisation de la maintenance malgré l’impact délétère sur les salariés concernés comme sur le reste des salariés de l’ingénierie.

Les dernières réunions avec les directeurs l’ont confirmé : ils veulent maintenir leur projet « quoi qu’il en coûte ». Même si cela détériore notablement la santé des salariés concernés (17 à Lardy, 6 à Aubevoye, 3 au TCR et 1 au Mans), même si cela dégrade le climat social dans l’ingénierie, même s’il n’y a aucun intérêt technico-économique. Il s’agit juste de mettre la pression sur l’ensemble du personnel.

Il faut donc que nous fassions monter notre mobilisation d’un cran pour les faire reculer : après le succès des débrayages des 23 et 30 mars, il nous faut être plus nombreux et plus déterminés le 20 mai.

Les suppressions de postes sans solution de mobilité commencent à devenir réalité.

Avec 2500 suppressions de postes dans l’Ingénierie/Tertiaire, toutes les directions sont touchées. Et le nombre de postes disponibles sur l’application « Job Opportunities » est réduit. Des centaines de salariés risquent de se retrouver sans poste, ni solution de reconversion. Cette méthode de management par la peur dans le but de pousser les salariés au départ est inadmissible !

Après les promesses d’un plan d’économies « sans souffrance sociale », la direction lance un plan de com’ sur la « Responsabilité Sociétale et Environnementale ». Mais sur le terrain, c’est le caractère inhumain des décisions prises qui saute aux yeux.

Au moment où nos dirigeants insistent sur « la dimension profondément humaine et généreuse de Renault Group » et sur le fait que « chez Renault, la technologie et l’innovation sont toujours au service de l’humain », nous subissons un projet d’externalisation qui s’ajoute à une réduction drastique des emplois et des moyens de l’Ingénierie/Tertiaire. Mais pour J.-D. Senard : « chez nous, chacun peut trouver sa place, et participer à une aventure collective » !

Du travail, il y en a. La transition écologique ne peut être un prétexte pour justifier la casse de l’emploi.

Nous appelons l’ensemble des salariés Renault et sous-traitants à la grève, car l’avenir des emplois et des sites d’Aubevoye et de Lardy s’assombrit de jour en jour. Pour faire barrage à ce projet d’externalisation, mobilisons-nous ! RDV Jeudi 20/05 à partir de 10h au CTA et au TCR

ou par TEAMS : Cliquez ici pour rejoindre la réunion
 

Télécharger le tract intersyndical d’appel au 20 mai
Please follow and like us:
RSS
Follow by Email