Catégories
Actu Solidaires 78 Éducation

Mobilisation lycéenne : quoi de neuf à Saint Ex ?

Depuis une semaine, une vingtaine de lycéen·nes de St Exupéry à Mantes la jolie, forment un mur humain devant le portail de leur établissement scolaire.
« – Ce blocus se veut d’une part partiel, les étudiant·es en prépa et BTS peuvent entrer et d’autre part pacifique, aucune dégradation ni violence verbale ou physique ne sera toléré dans ce mouvement lycéen·nes ». témoigne un lycéen.
Cette mobilisation à pour objectif de dénoncer les conditions du passage des épreuves du BAC : « – Nous voulons être pris·ses au sérieux et être écouté·es, nous venons de vivre deux confinements, des cours en présentiels, distanciels, des périodes très difficiles des difficultés de connexion  et nous sentons un écart se creuser entre la réalité des examens et la réalité du terrain », témoigne un autre lycéen.

Le mouvement  est compris par les lycéens·nes de seconde, qui ne cachent pas leur solidarité envers leurs camarades, d’ailleurs personnes ne cherchent à rentrer dans l’établissement, les secondes sont tout autant touchées par cette période de stress et d’inquiétude.


Sur le lieu du blocus partiel et afin de veiller à ce que tout ce passe bien des profs, les CPE, le directeur adjoint et les représentantes de parents d’élèves sont présent·es.
« – Nous avons tous et toutes  l’image de nos jeunes agenouillé·es par la police; nous sommes présent·es pour veiller à ce que plus jamais notre jeunesse ne  soit agenouillée et puissent s’exprimer librement et sereinement », témoigne une maman.

Please follow and like us: