Skip to content

Dans le privé et le public, un syndicalisme de lutte pour la transformation sociale

Catégories
Actu Solidaires 78

1er mai, succès populaire, soutien à la CGT


Après un 1er mai 2020 où les rares manifestant·e·s ayant mis leur nez dehors avaient été verbalisé·e·s sous couvert de pandémie, celui de cette année s’annonçait festif et populaire.

En effet, plusieurs centaines de milliers de manifestant·e·s  sont venu·e·s célébrer la journée internationale des luttes des travailleuses et travailleurs à travers des centaines de rassemblements partout en France.

Si le plaisir de se retrouver toutes et tous était bien présent pour revendiquer fermement contre les politiques liberticides et anti-sociales du gouvernement, l’ambiance festive animée par de multiples fanfares n’a malheureusement pas duré longtemps.

L’Union Syndicale Solidaires 78 condamne fermement les interventions policières récurrentes contre les manifestant·e·s et les cortèges syndicaux parisiens, elle dénonce cette présence militaire quasi permanente, anxiogène et menaçante par des armes mutilantes et létales (grenades et LBD).

La mise en place du SNMO (Schéma National du Maintien de l’Ordre) fait donc les preuves de sa brutalité et de son efficacité à exciter les foules. De plus, Mme SCHIAPPA joue la provocation en dénigrant la fréquentation aux manifestations, c’est oublier un peu vite les violences policières qui ont rebuté plus d’un.e militant.e. Violences dont son gouvernement s’est fait une spécialité. Mais puisqu’elle a du temps à perdre sur les plateaux télé, elle aurait pû donner des nouvelles de ses amis BENALLA et CRASE, coupables mais toujours en liberté, d’agressions sur manifestant·e·s au moyen d’usurpation de l’identité policière.


Nous condamnons également les violentes agressions interne au cortège, Place de la Nation et apportons notre soutien aux blessé·e·s. La violence contre et entre manifestant.es est intolérable. C’est uni·e·s et toutes et tous ensemble (collectifs, gilets jaunes, syndiqué·e·s où non, associatifs …), en faisant grève et en paralysant l’appareil de production que nous vaincrons le pouvoir aux ordres des capitalistes.Nous luttons contre la violence antisociale du gouvernement.


Nous continuons de revendiquer :

  • L’abrogation de la contre-réforme de l’assurance chômage et de la loi de séparatisme
  • Le renforcement massif des services publics, dont la santé et l’éducation-Des brevets publics sur les vaccins et socialisation de l’industrie pharmaceutique-L’interdiction des licenciements dans les entreprises qui font des profits et l’arrêt des contrats précaires pour le retour aux CDI
  • Des conditions sociales et écologiques des aides publiques aux entreprises-Le SMIC à 1700€ net, +400€ par mois pour tou·te·s  dont les retraites et les minimas sociaux
  • L’accès à tous les minimas sociaux pour les 18-25 ans
  • Contre le chômage, pour le partage du temps de travail avec 32h hebdomadaires sans perte de salaire ni flexibilité.
Please follow and like us:
RSS
Follow by Email