Skip to content

Dans le privé et le public, un syndicalisme de lutte pour la transformation sociale

Catégories
Actu Solidaires 78

100 premiers morts au travail recensés en 2021

“Est considéré comme accident du travail, quelle qu’en soit la cause, l’accident survenu par le fait ou à l’occasion du travail à toute personne travaillant, à quelque titre ou en quelque lieu que ce soit pour un ou plusieurs employeurs ou chef d’entreprise.” Article L. 411-1, Code de la Sécurité sociale.

Source : site Une Histoire populaire

Commémorer les victimes d’accidents du travail

Appel du site Une histoire populaire :

Le 28 avril est la Journée Mondiale de la sécurité et de la santé au travail. A cette occasion je lance une page afin de répertorier les plaques ou édifices en hommage aux victimes d’accidents du travail. Ces éléments mémoriels sont plutôt rares en France. On en trouve cependant apposés à l’entrée de certaines entreprises, usines ou même en pleine rue sur un bâtiment ou une station de métro. Les anciennes cités minières, théâtres de dramatiques catastrophes par le passé,  disposent souvent de stèles commémoratives. On retrouve aussi dans les cimetières des ports de pêche bretons des espaces en mémoire des marins qui ont péri en mer. Ailleurs dans l’hexagone, la relative absence d’inscriptions en mémoire des victimes d’accidents du travail témoigne malheureusement de la relative indifférence que suscite ce sujet dans le débat public. En parallèle du travail de recensement que je mène sur Twitter ou Facebook, il me parait important de débuter ce projet afin de rendre davantage visible le sujet. Il faudrait d’ailleurs inciter l’Etat, les collectivités territoriales et les entreprises elles-mêmes à commémorer les morts du travail en apposant après chaque accident mortel une plaque mémorielle.

Je remercie toutes les personnes qui depuis une semaine m’envoient régulièrement des photos. Si vous connaissez d’autres plaques commémoratives n’hésitez pas à les partager sur les comptes Twitter ou Facebook.

Image de Une

A la mémoire des égoutiers d’EAV (Poissy)

Le 12 juin 2006, Didier Burel (47 ans), son fils Tony (28 ans), Hubert Fur (44 ans), et Michel Pinto (22 ans), quatre agents de la société EAV, chargée de l’entretien du réseau d’assainissement de la ville de Poissy (Yvelines), trouvaient accidentellement la mort au cours d’une opération d’entretien des égouts. Une plaque à leur mémoire a été apposée à l’angle de l’avenue Meissonier et de la rue Jacob-Courant à Poissy. Pour davantage d’informations.

Please follow and like us:
RSS
Follow by Email