Skip to content

Dans le privé et le public, un syndicalisme de lutte pour la transformation sociale

Catégories
Précarité

Nouvelle attaque contre l’assurance chômage

Le gouvernement s’acharne à imposer par la force la réforme de l’assurance‐chômage avant la campagne présidentielle, prétextant de la reprise économique pour accuser les chômeurs d’être des profiteurs ne voulant pas rechercher d’emploi. Il vient d’informer les organisations syndicales d’un nouveau décret imposant au 1er octobre de nouvelles règles de calcul des allocations, déjà prévues par le décret du 30 mars dernier. Or ce décret s’est vu suspendu le 22 juin par le Conseil
d’État, celui‐ci arguant des « incertitudes sur la situation économique », et estimant que « ces nouvelles règles de calcul pénaliseront les salariés ayant alterné contrats courts et inactivité ».


Le gouvernement impose cette réforme alors même que le Conseil d’État ne s’est pas encore prononcé sur le fond des recours déposés par les organisations syndicales, à savoir les inégalités de droits entre demandeurs d’emploi. Une étude de l’Unedic estimait que 1,15 million de demandeurs d’emploi connaîtraient une baisse significative de leur allocation, notamment les plus précaires. Or 87 % des embauches sont actuellement en CDD.
Comme à son habitude, le gouvernement veut passer en force et imposer sa politique de régression sociale. En détruisant allègrement le droit du travail, et en transformant le service public
de l’emploi en structure de contrôle et de coercition à l’égard des salarié∙es privé∙es d’emploi, le gouvernement compte les contraindre à accepter n’importe quel travail et à n’importe quel prix.


Mais cette stratégie va peser sur l’ensemble de la société, en faisant pression sur les salaires et en continuant de généraliser la précarité. Cette réforme de l’assurance chômage est une nouvelle étape dans la destruction de notre système social.


NOUS SOMMES TOUTES ET TOUS CONCERNÉS !


Pour défendre les droits de toutes et tous les chômeur·es et précaires, nous exigeons :
‐ L’abrogation définitive de la réforme de l’assurance chômage,
‐ L’abrogation du décret sur le renforcement des sanctions de décembre 2018,
‐ La revalorisation immédiate des allocations des chômeur∙es et précaires,
‐ L’indemnisation de tous les chômeur∙es et précaires,
‐ La baisse des loyers et l’augmentation des APL.


MARDI 5 OCTOBRE ‐ 14 h ‐ PLACE DE LA RÉPUBLIQUE


Et nous vous donnons rendez‐vous le même jour dès 12 h 30,
à l’angle de la rue du Temple et de la place de la République,
à une assemblée générale sur les perspectives à donner à nos luttes.

Please follow and like us:
RSS
Follow by Email