Université Populaire du Mantois Samedi 3 juillet à 15h au Collectif 12 dans le cadre de la “Fabrique du possible”
- Rencontre avec William LOVELUCK autour du livre
“Ne travaillez jamais – la critique du travail en France de Charles Fourier à Guy Debord” animé par Jean-Patrick ABELSOHN
Arthur Rimbaud écrit « jamais je ne travaillerai » dans un poème du recueil « Une saison en en enfer ».
80 ans plus tard, Guy Debord, théoricien du mouvement situationniste écrit « ne travaillez jamais » sur un mur parisien. Ce fut l’un des premiers mots d’ordre apparu à Nanterre en 1968.
William Loveluck est un des traducteurs du livre d’Alastair Hemmens “Ne travaillez jamais – La critique du travail en France de Charles Fourier à Guy Debord “.
Dans cet ouvrage l’auteur part à la recherche de celles/ceux qui se sont risqués à critiquer le travail dans sa nature même.
William Loveluck présentera les idées développées dans ce livre et le courant de réflexion critique sur la notion de valeur et échangera de longs moments.
Cette séquence était initialement prévue le 22 mai 2020 dans le cadre du cycle « Autour du travail » initié avant la crise sanitaire par l’Université Populaire du Mantois
Cette rencontre sera suivie d’un spectacle à 18h: « En attendant Friot » de la Compagnie En Déliaison
Sous forme d’un débat houleux et loufoque, trois personnages vont s’affronter sur des notions de valeur économique, de salaire à vie, de création monétaire, de tondeuse et d’État social…
L’entrée est libre et gratuite, réservations au 01 30 33 39 42 ou à reservation@collectif12.org
Friche A. Malraux
174 boulevard du Maréchal Juin 78200 Mantes-la-Jolie