Samedi matin 6 février le marché de Mantes la Jolie fut joyeusement animé par une déambulation sonore d’une quarantaine de personnes à l’appel des des Fffrac. Banderole, pancartes colorées et imagées aux slogans féministes, casseroles et instruments de musique, chants et slogans combatifs, mettaient l’ambiance !
Cette dernière répétition locale avant la journée internationale de lutte pour les droits des femmes du 8 mars qui sera marquée par une GRÈVE des femmes. Une grève féministe dont le mot d’ordre “On arrête toutes” ce jour là, fait déjà son chemin : on arrête de bosser, de briquer, de cuisiner, de laver, de repasser, de consommer, de soigner etc… Une grève totale quoi !
Des prises de paroles ont expliqué pourquoi et comment cette grève des femmes est nécessaire et possible et rendu hommage aux courageuses femmes de ménage d’un hôtel du groupe Accord en grève depuis plusieurs mois pour un salaire, des horaires et conditions de travail décentes. Car si les femmes s’arrêtent … tout peut s’arrêter !
Alors rendez-vous le lundi 8 mars où une grande manifestation aura lieu à Paris, appelée par de nombreuses organisations et syndicats dont Solidaires !
Appel national (On ArreteToutes) au 8 mars :
https://www.youtube.com/embed/GiYEjs5xuUU?hl=fr
Le chant de la grève des femmes (sur l’air de Cadet Roussel ) – création Fffrac : chanté le 6 février
Si on arrête de briquer
Si on arrête de cuisiner
Si on arrête de bosser
Si on arrête de consommer
Alors l’usine et l’hôpital,supermarchés, écoles sont mal…
On ,on, on arrête toutes,
En grève en grève le 8 mars
Si on arrête de faire l’ménage
Si on arrête de soigner,
Si on arrête de travailler
car on est les plus mal payées
Qu’on arrête de prendre soin des gosses,
des vieux, des jeunes et même du boss…
On,on, on arrête toutes,
En grève, en grève le 8 mars